Gaëlle Josse, Ce matin-là, Editions Noir et Blanc.
Ce matin-là, c’est le point de non retour pour Clara, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, c’est le moment où elle ne peut plus. Elle ne peut plus retourner au travail. Elle ne peut plus communiquer avec le monde extérieur, et même avec ses proches, elle ne peut plus se nourrir… Tout lui pèse. Ce phénomène, nous le connaissons tous, il est aujourd’hui communément appeler burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel. Clara subit un quotidien anxiogène, des relations avec sa supérieure insupportables et ce matin-là, tout s’écroule. Sur la couverture, on prête les mots suivants à Gaëlle Josse, l’écrivaine de ce roman « j’ai voulu écrire un livre qui soit comme une main posée sur l’épaule. » Et c’est exactement ça. Ce roman est peut-être une descente aux enfers mais c’est surtout une magnifique lueur de renouveau et d’espoir. La langue est poétique, soignée. Tout est juste. On s’attache à notre héroïne au passé troublé et au présent à reconstruire, à Thomas l’amoureux impuissant, à Cécile, l’amie inconditionnelle. Ce matin-là, c’est celui de Clara mais il pourrait être celui de tout le monde. Il y a beaucoup de force, de pudeur, de sincérité. Un véritable coup de cœur !
Mon commentaire, Aurélie Martineau :
Le burn-out peut arriver à tout moment et concerne tout individu quelque soit la profession ou l’activité exercée.
Le burn-out, c’est comme une sensation de « batteries » à plat, le corps ne parvient plus à suivre. Et puis c’est l’effondrement !
Pour vous aider en prévention ou pour vous relever de cet épuisement, par la pratique régulière en séance et en autonomie, la sophrologie permet d’apprendre à s’écouter, pour faire le meilleur usage de son énergie. Prendre du temps pour soi pour mieux se connaître et prendre conscience de son être (physique, mental, émotionnel), c’est la clé ! Le bonheur est à porter de tous !